Que dois-je faire si je trouve un animal sauvage blessé ?

 

Attention :

Si lanimal est trouvé vivant et semble simplement abandonné, dune manière générale il est recommandé de ne pas le toucher, en particulier sil sagit dun jeune faons de chevreuil mais aussi les jeunes rapaces nocturnes qui ne sont presque jamais abandonnés, la mère pouvant s’être seulement absentée (souvent le cas des jeunes faons qui attendent, tapis dans les broussailles, le retour de leur mère).

Pour les premiers, éloignez vous rapidement et tentez de percher les seconds hors de portée des prédateurs ou dans leur nid sil est accessible.

Si lanimal est blessé ou que la mère a été tuée, il convient alors de contacter en premier lieu le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche. Ces spécialistes vous conseilleront sur les premiers gestes à adopter en fonction de chaque espèce. Si le transport de lanimal savers nécessaire, suivez leurs recommandations pour la manipulation et prévenez Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), douanes, Services Vétérinaires, Office National des Forêts (ONF), la police ou la gendarmerie de votre intervention. Sil est mort, ces mêmes services se chargeront de la dépouille.

- Méfiez-vous : des serres des rapaces, du bec droit des échassiers, des dents et des griffes des mammifères ainsi que les pattes et les bois des cervidés.

1) Manipulez le avec des gants ou en lenveloppant dans un vêtement épais.

2) Placer-le dans un carton avec du papier absorbant au fond, laissez le au calme. Ne placez pas un oiseau sauvage dans une cage ou un clapier où il aggravera ses blessures et abîmera son plumage.

3) Prévenez rapidement le centre le plus proche afin que l'animal soit soigné le plus vite possible. Au delà de deux jours sans soins, les chances de relâcher dun oiseau victime dune fracture sont quasiment nulles.

 4) Ne lui donnez rien à manger et rien à boire sans nous avoir téléphoné préalablement pour nous demander conseil.

Ne tentez pas de donner vous même des soins qui pourraientt laisser des séquelles. Les soins à la faune sauvage requièrent des connaissances et des installations particulières.

Quelques gestes simple lui permettent de survivre ou de ne pas aggraver ses blessures :

- Si son aile est pendante, nutilisez pas de sparadrap, immobilisez-la le long du corps avec du scotch, qui nadhère pas aux plumes.

- Nettoyez la plaie avec du Mercryl uniquement.

- Ne le gavez jamais et ne le forcez pas à boire.

- Laissez à disposition des rapaces ou des mammifères carnivores, quelques dés de viande rouge crue.

Pour les jeunes animaux n'essayez pas de les élever vous même vous les priveriez de toute chance de retrouver un jour une vie sauvage et autonome.

Ne perdez pas de temps : transportez les rapidement au centre le plus proche afin quils ne souffrent pas ultérieurement de carences invalidantes.

Pour connaître le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous, consultez le site de l'Union Française de Centres de Sauvegarde de la faune sauvage : http://www.chez.com/uncs/

Liens utiles :

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

Office National des Forêts (ONF) : http://www.onf.fr/

 Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : http://www.lpo.fr/

Centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais : http://csosl.free.fr/

Union Française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS) : http://chez.com/uncs/

Société protectrice des animaux (SPA) : http://www.spa.asso.fr/

 

 



Créer un site
Créer un site