Le canard souchet d'Europe( anas clypeata ) :

Joli canard spatule a la fois silencieux et discret, il se différencit des autres canards par son long bec large et plat. Présent en grande majorité dans l'ouest et la nord de la France, Il fréquente particuliérement les eaux douces et saumâtres.

Il se nourrit en barbotant et filtrant de larves d'insectes, de plancton, de graines, de végétaux, de petits mollusques et crustacés.

canard souchet 1

Sociable, il vit généralement en couples ou en petits groupes mais ils sont en nombres important lors de la migration. Facile à élever, il reproduira plus facilement si il dispose d'un étang "naturel" afin d' utiliser son bec filtreur pour fouiller les fonds vaseux, il préfère aussi les grandes surface d'eau peu profondes.

canard souchet 2

Les couples se forment de mars à mai, la cane fait son nid à terre dans la végétation et souvent non loin d'un plan d'eau, elle tapise le nid de duvet et de végétaux. Elle pond ensuite de 8 à 12 oeufs qu'elle couve durant environ 25 jours, comme tous les jeunes palmipèdes et après un journée passé sous la mère, les canetons sont capable de marcher et nager.

canard souchet 3

C'est la femelle qui assure les soins des jeunes durant six semaines, le mâle lui est très térritorial pendant la période de nidification, il défend sont térritoire allant de 5 à 30 hectares, la surface de celui-ci depend de la densité de nourriture. Contrairement à d'autres anatidès, le souchet défend encore son térritoire après la ponte.

Très souvent lorsque la femelle est chassée de son nid elle défèque sur ses oeufs avant de fuir afin de disuadé d'éventuel prédateur de s'en prendre a sa couvée.

 

Caractéristiques :

Ordre : ansériformes.

Famille : anatidés.

Nom scientifique : anas clypeata.

Longueur : 44 à 52 cm.

Poid : 500 à 1000 g.

Envergure : 70 à 84 cm.

Mutation (s) : N.C

Distribution : se rerpoduit en Amérique du Nord, dans la moitié septentrionale de l'Asie et en Europe, migrateur au bord de la méditérranée et en Afrique du Nord.

Habitat : eau douce et saumâtres, marais, estuaires.

Alimentation : larves d'insectes, plancton, graines, végétaux, petits mollusques et crustacés.

Vol : vol puissant et rapide.

Cri, chant : " touk touk " pour le mâle, la femelle émet un cancanement.

Nid : dans la végétation riveraine.

Ponte : de 8 à 12 oeufs.

Couvaison : environ 25 jours.

Envol des petits : 40 à 45 jours

Vie sociale : sociable et grégaire.

Longévité : environ 21 ans.

Statut de conservation de l'espèce : préoccupation mineure.

Diamètre des bagues : 9 mm.

Description : le mâle à la tête vert sombre ; oeil jaunes ; bec noir ; poitrine blanche, ses flancs et son ventre marron ; dos noir ; ailes bleu clair, vert, noir et blanc ; queue noir et blanc dessus, noir dessous ; pattes rouge-orange. La femelle porte une livrée marron.                                                                                    

canard souchet 4

canard souchet 5

    
 
 



Créer un site
Créer un site